|Coincé dans l'ascenseur avec...| Danuta Dziura

 

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel, depuis combien de temps travailles-tu au FIAP ?

Je suis polonaise et je viens de Stalowa Wola, une ville du sud-est de la Pologne. Là-bas, j’ai suivi des cours dans un lycée professionnel en commerce pendant 3 ans, j’ai ensuite étudié la comptabilité et j’occupais un poste de vendeuse dans un petit magasin de vêtements. En 1990, j’ai décidé de quitter mon pays avant la fin de mes études. La situation économique et sociale en Pologne ne me permettait pas de vivre convenablement c’est pourquoi j’ai voulu m’expatrier à Paris, une ville que j’avais déjà visité avec ma mère.

A mon arrivée, j’ai tout de suite cherché du travail mais je ne parlais pas français. Le poste d’agent d’entretien donnait la possibilité de travailler sans devoir maîtriser la langue. J’ai donc été employée dans beaucoup de structures pour y faire le ménage. J’ai occupé des postes très polyvalents pendant 7 ans, puis mon réseau m’a finalement orienté vers la société de nettoyage STN. J’ai pu être embauchée et depuis, je travaille en tant qu’agent d’entretien dans toutes sortes de structures : bureaux, pharmacie, association sportive…

Je suis en mission au FIAP depuis 2017.

 

Quelles sont tes missions au FIAP ?

Initialement, j’intervenais uniquement les samedis et dimanches pour entretenir les bureaux de la réception et nettoyer l’escalier du premier étage.

Aujourd’hui, je viens au FIAP presque tous les jours et je suis désormais responsable des espaces communs. Je débute ma journée à 10h : je prépare mon chariot puis je fais le tour du rez de chaussée. Je vérifie l’état des toilettes et je les nettoie, je circule dans le hall, dans les couloirs, je vide les poubelles. J’effectue les mêmes tâches au niveau -1, dans les vestiaires et aussi au 1er, 7ème et 8ème étage. Il m’arrive d’aider mes collègues au nettoyage des chambres lorsqu’il y a besoin : par exemple, pour retirer les draps et les transporter à la laverie. Je termine ma journée de travail à 15h.

 

Quelles sont les difficultés rencontrées dans ton travail ?

Le métier d’agent d’entretien est un métier physique : on marche continuellement, on se baisse, on frotte et la fatigue peut se faire ressentir. Il n’y a pas de pause pendant les 5 heures d’embauche ; le rythme est assez intense. Mais il y a des inconvénients dans chaque profession et pour moi c’est une question d’habitude. Depuis mon arrivée en France, j’occupe des postes similaires, c’est pourquoi je n’ai pas le sentiment de rencontrer de difficultés particulières au FIAP.

 

Est-ce que tu apprécies de travailler au FIAP, si oui pourquoi ?

J’aime travailler au FIAP. L’atmosphère y est chaleureuse, le personnel est aimable et sympathique. Dialoguer avec mes collègues m’a encouragé à parler français et à améliorer mon niveau. Je sens que j’apprends toujours et que je progresse. J’apprécie aussi le fait de ne pas me sentir stressée et de ne pas subir de pression dans mon travail.   

 

Quels sont tes projets/perspectives d’avenir ? As-tu des projets ?

Dans l’idéal, je souhaite conserver mon poste chez la société STN et j’aimerais poursuivre ma mission au FIAP. Je me sens bien dans ma situation actuelle et je n’ai pas véritablement envisagé un projet professionnel différent. A l’avenir, je prendrai peut-être des cours de français pour mieux maîtriser la langue française. Disons que je reste ouverte à toutes les opportunités qui s’offrent à moi.

 

---

> Rédactrice : Estelle Mingot