|Coincé dans l'ascenseur avec...| Bruno Marcel

 

Depuis combien de temps es-tu un acteur PRAP ?

Je suis certifié animateur-formateur PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) depuis décembre 2018, ce niveau de certification implique que je peux être également acteur.

 

Qu'est-ce qu'un acteur PRAP ?

Un acteur PRAP est un salarié sensibilisé et formé à la prévention des risques liés à l’activité physique, c’est-à-dire toute situation de travail pouvant aboutir à court terme à un accident de travail, à moyen ou long terme à une maladie professionnelle.

 

Comment s'est déroulée ta formation ?

J’ai effectué une formation de 70h scindée en 3 parties. Chaque partie alternant cours magistral, échange avec le formateur et mise en situation. En début de formation, nous travaillons sur des situations fictives puis au fur et à mesure de la formation, nous finissons par travailler sur des situations réelles. Le but étant d’éliminer ou de réduire le risque.

La certification est valable 2 ans et un recyclage est nécessaire au bout de ces 2 années.

 

Quelles ont été tes motivations pour cette formation ?

J’étais déjà sensible au secours à la personne, la protection des gens et des biens. Cela s’est fait plutôt naturellement du coup. Cette formation est aussi un enrichissement personnel.

 

Quel est l'avantage d'avoir un acteur PRAP au FIAP ?

Un gros avantage est de ne pas avoir à recourir à un organisme externe ; cela permet d’avoir plus de souplesse en termes d’organisation et aussi d’avoir un contrôle en temps réel sur les conditions de travail.

Vis-à-vis des instances administratives, le Fiap est complètement transparent et sa démarche est parfaitement encadrée. Le Fiap affiche clairement, ce qu’il fait déjà depuis de nombreuses années, son souci permanent de préserver la santé du salarié à son travail.

Avoir un formateur-animateur in-situ permet d’avoir un référent identifié et qui centralise et diffuse les différentes informations auprès des instances diverses. Il est beaucoup plus facile de lancer un projet lorsque les différents acteurs sont connus.

 

Quelles sont les missions qui vont être menées ?

La formation de plusieurs services afin que les salariés deviennent acteurs de leurs propres conditions de travail, puissent maîtriser « les risques » et formuler des propositions d’amélioration. L’idée serait de repenser à moyen terme les postes de travail. Ce qui était une bonne condition de travail hier, ne l’est peut-être plus aujourd’hui ou la technologie ayant évoluée, peut-être peut-on rendre les choses encore plus efficaces.

Des rapports d’ergonomes ont été rédigés mais leurs mises en action n’est pas encore effective ; dans ce projet, les préconisations s’appliqueront plus vite. J’ai pu présenter le Projet PRAP à la direction ; nous espérons le mettre en place (sous tous ses aspects) dans le courant de l’année 2019 après présentation aux différentes équipes.

Pour terminer, je tiens à remercier toutes les personnes qui me font confiance sur ce projet et qui m’accompagnent depuis le début.

 

---

> Rédactrice : Amanda Francin