Le programme de cette année d'anniversaire avait été imaginé comme évolutif, les chapitres s’enchaînant et « s’additionnant » pour devenir lors de cette soirée une somme de thèmes, d’idées et de faits marquants propres au FIAP, caractérisant la diversité de ses activités, la richesse de 50 ans d’expériences et de partage, et une volonté de toujours voir plus loin, pour imaginer demain.
Cette soirée nous avons décidé de la tourner autour d' « Allons en France », programme crée en 1998 par le Ministère des Affaires Étrangères pour valoriser la pratique francophone à travers le monde.
A l'époque, environ 600 jeunes lauréats d’un concours sur la langue et la culture française sont sélectionnés. Ils viennent de plus de 50 pays et ont entre 16 et 20 ans. Ils sont invités pendant 10 jours à Paris, à un programme d’échanges, de débats, de visites et assistent au Mondial de Football qui se tient dans la capitale. Une grande majorité d’entre eux sont hébergés au FIAP. De ce séjour, ils gardent un souvenir inoubliable et 20 ans plus tard, 200 d’entre eux, aux quatre coins du monde, sont toujours en contact.
En juillet 2018, ils reviennent au FIAP pour fêter les 20 ans de leur rencontre et nous réalisons qu’ils sont un parfait exemple de ce que l’on peut y vivre. C'est pourquoi nous leur proposons de participer à la clôture du 50ème anniversaire, le 20 décembre 2018. Leurs témoignages ce soir-là ont enthousiasmé et ému le public présent en nous donnant matière à réflexion pour l’avenir.
Si il faut savoir se rappeler, apprendre de son histoire, il faut aussi aller de l’avant et se réinventer sans cesse pour suivre ce monde qui change toujours plus vite. Cette soirée fut aussi l’occasion d’une prise de conscience. Le FIAP a la capacité d’exister dans un marché très concurrentiel, et avec la base solide d’une pensée humaniste posée par ses fondateurs, il est bien cette Utopie Concrète imaginée il y a 50 ans, et espérons-le pour les 50 qui viennent.
---
> Rédacteur : Alexandre Berger